COMMENT GARDER UN AVENIR PROMETTEUR POUR SEA OF THIEVES

Ohé chiens galeux.

Depuis la sortie de Sea of Thieves le 20 mars 2018, le jeu a déjà beaucoup évolué grâce à de nombreuses mises à jour ainsi que deux DLC : The Hungering Deep et Cursed Sails. Il est donc intéressant de découvrir grâce au site « gamesindustry » (voir la source en fin d’article) la vision des développeurs sur le passé, le présent et le futur de leur jeu pour que celui-ci puisse avoir un avenir prometteur.

Nous allons donc vous faire un résumé en français des points soulignés par l’auteur de cet article tout en y apportant notre petite touche.


AVANT ET APRES LA SORTIE DE SEA OF THIEVES

Comme vous le savez peut être, Sea of Thieves est le premier grand jeu de Rare après le jeu « Kinect Sports » sorti sur Xbox 360. Premier grand jeu proposant un service continu, c’est à dire un jeu se projettant loin dans l’avenir et pas uniquement sur quelques mois, les développeurs étaient désireux avant sa sortie de combler la future communauté en proposant de nombreux contenus avec l’espoir que la dite communauté s’investisse dans le jeu afin d’en justifier le développement continu.

Nous vous en avions informé il  y a peu dans une news, le jeu compte depuis sa sortie environ 5 millions de joueurs, le tout grâce à une communauté investie mais également aussi grâce aux nombreux streameurs motivants de nouveaux marins à rejoindre l’aventure !

« Peu importe la façon dont on y regarde, ça été un incroyable succès. »Directeur Design Mike Chapman

Durant l’interview du site « gamesindustry« , des chiffres ont pu être relevés : Sea of Thieves comptabilise une moyenne d’heures de jeu par joueur d’environ 22h43, avec un total de 91,4 millions d’heures jouées, pour quelques 62 millions de voyages effectués

Cependant, un tel lancement ne s’est pas déroulé sans problèmes. Le jeu a connu à ses débuts de nombreux problèmes de serveurs et de matchmaking. D’après Chapman, cela représente finalement le reflet d’une demande importante des joueurs pour un open world online dans le monde de la piraterie.

« Je pense que nous avions une bonne estimation du nombre de joueur potentiel, et nous avons dépassé nos rêves les plus fous… C’était difficile au début à cause du grand nombre de connexions. Il y a eu un grand pic de joueurs au début mais après deux semaines, nous avons réussi à gérer tout ça et à régler les problèmes de stabilité. »Directeur Design Mike Chapman

Pour commencer à fidéliser les joueurs et ainsi respecter leurs désirs de faire un développement continu, Rare a, à l’heure actuelle, déployé deux extensions majeures et gratuites, la première étant The Hungering Deep.

 » Une chose fascinante se produisit : le jeu est devenu beaucoup plus amical durant les deux semaines. De façon critique, il semblait que l’ambiance des serveurs avait changé. Nous avons consulté les données et le résultat était là : il y a eu une chute de 50% des rencontres de navires qui finissaient par la détonation des canons de bord. C’était fascinant, durant 2 semaines, le jeu était devenu « Sea of Friends » où tout le monde cherchait à naviguer en coopération. »Directeur Design Mike Chapman

Rare a en effet le désir de faire de Sea of Thieves un jeu social et non une boucherie. Alors certes, nous sommes dans un jeu de pirate, mais cela doit rester tout de même un plaisir pour tous. Et The Hungering Deep a pu nous prouver que cela est déjà sur la bonne voie!

« Nous avons toujours voulu qu’il y ait plus que des batailles navales entre les joueurs. Nous avons toujours souhaité qu’il y ait une grande variété d’ennemis contre lequels les joueurs navigueraient ensemble, boiraient une chope de grog ensemble tout en regardant un coucher de soleil, et en cela, The Hungering Deep fut une réussite. Par conséquent, nous sommes allés encore plus loin dans l’aspect coopératif du jeu dans les extensions suivantes. »Directeur Design Mike Chapman

Et en effet, Cursed Sails a totalement fait évoluer l’aspect coopératif des joueurs grâce aux Alliances, proposant à divers équipages de rejoindre une escadrille pour lutter contre la toute nouvelle menace, et pas des moindres, celle des navires squelettiques ! Proposant un nouveau challenge, plus complexe que le reste du jeu actuellement, elle est un ajout intéressant puisque de base, cette nouvelle menace n’était pas dans les projets de Rare.

« Nous avons dit depuis longtemps que nous ne le ferions jamais, qu’il n’y aurait pas de bateau IA… Nous avons longtemps parlé du rêve que nous avions que chaque voile à l’horizon soit un équipage de joueurs, nous en avions la conviction et nous avons toujours cru en notre créativité.

 

Mais nous avions aussi annoncé que nous allions construire le jeu avec notre communauté et vous avez voulu voir ces navires IA dans le monde de Sea of Thieves. Quand vous avez pensé à des navires squelettes se battant contre vos navires, vous et moi, ensemble sur de multiples galions, rassemblez dans le seul but de détruire cette menace, il fallait absolument que ceci arrive dans le monde de Sea of Thieves, pour le jeu, mais aussi pour vous et vous satisfaire. Néanmoins, ce n’est pas uniquement parce que les gens le demandaient que nous l’avons ajouté. Nous voulons vous surprendre, nous voulons faire des choses nouvelles et inattendues ! »Directeur Design Mike Chapman


ET LE FUTUR DANS TOUT CA ?

La 3ème extension, Forsaken Shores qui sortira en Septembre 2018, répondra également aux demandes des joueurs, mais toujours d’une façon à les surprendre. En effet  à la demande de rajout d’îles dans le jeu par les joueurs,  Rare compte proposer quelque chose de différent en lieu et place d’un simple agrandissement de la carte.

La nouvelle zone, qui se nommera Devil’s Roar,  est comme vous le savez peut être une région « volcanique instable ». Cette nouvelle zone pourra être considérée comme la zone difficile de Sea of Thieves. Ressources se faisant rares, dangers partout autour de vous (tremblement de terre, éruptions volcaniques…), … feront de cet endroit difficile un lieu pensé pour attirer principalement les joueurs habitués tandis que la carte actuelle se voit plus imaginée pour accueillir les nouveaux joueurs.

« Au lieu de vous donner plus d’une chose déjà existante, nous voulions introduire l’idée que les îles elles mêmes puissent être une menace… Nous pourrions être ensemble sur une île cherchant un trésor, et soudainement sentir le tremblement de terre. Nous faisons volte face pour voir un cratère venant d’apparaître, crachant une fumée plus noire que la nuit, tout en sachant qu’à tout moment, celui-ci peut commencer à faire pleuvoir sa roche en fusion tout autour de nous. »Directeur Design Mike Chapman

Cette extension introduira donc comme vous l’avez compris, des pluies de roche en fusion pouvant en plus de vous mettre en danger, endommager votre navire. Ce troisième DLC introduira donc les chaloupes qui pourront par exemple permettre aux joueurs s’aventurant dans cette nouvelle zone d’ancrer leur navire en toute sécurité et de partir jusqu’à la plage avec leur chaloupe.

« Nous apportons du nouveau contenu par lot qui fonctionne thématiquement entre eux. Mais les chaloupes vont améliorer l’expérience de gameplay dans l’ensemble de Sea of Thieves… Maintenant, les joueurs solitaires pourront ramer jusqu’à la plage, charger dans leur barque des trésors amassés sur l’île et les ramener tous d’un coup au navire, au lieu de faire des allers-retours incessants. »Directeur Design Mike Chapman

En 6 mois à peine, cela sera le troisième DLC du jeu. On peut penser que pour un jeu en ligne, il s’agit d’un rythme intense mais cela permet à la communauté des joueurs, selon Mike Chapman, de ne pas se lasser.

forsaken shores

Comme nous le savions avant la sortie du jeu, ce rythme de sortie est possible grâce à 4 équipes, chacune travaillant sur leur propre DLC. Pour comprendre comment cela fonctionne, l’équipe en charge de développer The Hungering Deep n’avait eu que 2 mois pour travailler dessus. Elle travaille actuellement sur le développement de Forsaken Shore. L’équipe s’étant occupé du développement de Cursed Sails travaille quant à elle actuellement sur le DLC n°4 dont la sortie est envisagée pour Décembre 2018. Et ainsi de suite. En plus de cela donc, une nouvelle équipe fait son arrivée et prépare l’arrivée du DLC de fin d’année. En plus des ajouts de contenus exclusifs, les aventures des Fonds de cales que l’on peut considérer comme des événements temporaires pour combler le vide entre chaque DLC, sont proposées et apportent également leurs lots de nouveautés.

« Nous avons plus de personnes travaillant sur le jeu actuellement que pendant son développement… Nous capitalisons sur ce grand succès. Nous voulons continuer à développer ce monde, un monde fantastique de la piraterie avec des millions d’idées que nous pouvons explorer. »Directeur Design Mike Chapman

Soulignons donc que Rare désire vraiment fidéliser à un rythme soutenu ses joueurs. On peut clairement identifier ce mode de fonctionnement à GTA Online, Rockstar Games proposent quotidiennement depuis quelques années beaucoup de contenus et le tout gratuitement.

Chose plus incroyable encore et que nous devons souligner, tous les DLC déjà sortis et qui sortiront dans l’avenir sont gratuits. Cependant, et comme l’on pouvait s’en douter avec la mode actuelle, les micros-transactions seront introduites dans le jeu prochainement (comme pour l’achat futur des animaux domestiques et autres), chose qui risque de froisser plus d’un joueur. Cependant, cela ne sera pas du Pay To Win mais seulement du cosmétique et dont les revenus permettront aux développeurs de continuer à financer les futures productions pour Sea of Thieves.

« Nous ne ferons jamais payer nos DLC, car cela séparerait notre communauté… Nous avons pris la décision de ne jamais avoir une progression de puissance de votre pirate. Vous pourrez l’avoir en trouvant un baril de poudre ou des armes dans le monde. Sinon vous arriverez à un point où certains joueurs ne pourraient plus jouer ensemble. Vous pourriez avoir ce sentiment de devoir attendre un ami ou de vous sentir laisser à la traine. Cela n’arrivera pas dans Sea of Thieves, donc l’idée de devoir acheter un DLC pour pouvoir jouer avec un ami n’arrivera jamais ! Nous ne détruirons jamais le monde de Sea of Thieves, ni nous ne séparerons notre communauté, nous ne ferons jamais de ce jeu un pay to win, soyez en sûrs ! Nous essayerons de faire quelque chose que les joueurs aimeront, avec un moyen pour eux de continuer à profiter du contenu. »Directeur Design Mike Chapman

Pour conclure ce dossier, comme dit plus haut, Sea of Thieves a attiré plus de 5 millions de joueurs depuis sa sortie, cependant, il est évident qu’une partie d’entre eux sont passés par dessus bord. Mais on nous assure que la communauté est encore assez nombreuse pour que le développement du jeu perdure.

« Beaucoup de gros streameur ont joué au jeu à sa sortie, menant avec  eux leur audience. Beaucoup de ces streameurs jouent à des jeux PVP, donc vous aviez beaucoup de nouveaux joueurs sur les serveurs qui étaient plus accès combat, jouant à Sea of Thieves presque comme à Counter Strike. Ces joueurs consommant beaucoup de jeux différents s’en sont allés et la communauté de Sea of Thieves s’est stabilisée autour de joueurs faisant des activités plus variées durant leur sessions. Traditionnellement, on observe un grand pique de joueur au lancement du jeu. Qui se réduit mois après mois jusqu’à ce qu’il n’y ait plus personne. L’idée est que nous voulons garder notre communauté investie, c’est pourquoi il y a toujours quelque chose à faire et à gagner dans nos nombreux ajouts de contenu. Aussi longtemps qu’il y aura des joueurs aimant notre jeu et revenant pour jouer, nous continuerons  à créer du contenu. »Directeur Design Mike Chapman

QUE POUVONS NOUS EN CONCLURE ?

Pour résumer tous les propos de Mike Chapman, malgré certains objectifs fixés avant la sortie du jeu, Rare écoute la communauté pour leur proposer ce que celle-ci désire mais toujours en essayant de la surprendre. Le tout en proposant toujours du contenu gratuit afin d’éviter de diviser cette dernière. Concernant la communauté, elle a également évolué depuis la sortie du jeu, se portant plus sur de la coop que la destruction des autres navires grâce à des contenus toujours plus poussés via de nombreuses extensions. Le jeu durera autant de temps que possible si la communauté est toujours présente.

Sea of Thieves promet un bel avenir.


MA VISION DE JOUEUR

Je tiens, pour clôturer cet article, à donner un peu mon avis sur tout ceci. En effet, je suis un joueur qui passe au minimum trois heures sur le jeu quasiment tous les jours depuis sa sortie. Il est vrai que comme ça, Sea of Thieves peut sembler être un jeu hyper répétitif et très limité par son contenu. Cependant, si vous prenez le temps de persister dans le jeu, vous comprendrez que le jeu propose beaucoup de choses, et surtout de grands moments à vivre grâce à une communauté exceptionnelle. Bien qu’au début du jeu, la communauté fut très craintive et sur ses gardes en croisant d’autres joueurs, le temps a passé et la coopération me semble de plus en plus possible avec d’autres joueurs, surtout depuis l’arrivée des Alliances. Un système qui ne m’a pas tellement rassuré à son annonce mais qui a réussi à me combler. Grâce à tout ceci, j’arrive à passer des moments extraordinaires. Et je ne dis pas cela car je suis fan de ce jeu, mais en toute sincérité, il y a en peu de temps, de nombreux moments qui m’ont marqués, qui ont été intenses, des moments que je n’ai pas ressenti depuis de très nombreuses années via d’autres jeux vidéos.

En bref, je trouve que les propos cités précédemment sont pour moi authentiques et fondés. C’est un jeu dit « social » et cet aspect est une réussite et j’espère que cela continuera à perdurer encore pendant très longtemps.


Restez à l’écoute sur SeaofthievesFR

SOURCE: Gameindustry.biz
TRADUCTION Nereibes
CORRECTION/SYNTAXE Ju’w Queen

2 thoughts on “COMMENT GARDER UN AVENIR PROMETTEUR POUR SEA OF THIEVES

  1. Moi en temp que joueuse je trouve que sea of thieves va devenir un port étendard de la Xbox One, je m’explique, ce jeu est une pépite, du fait que les devs rajoutent tout le temps du contenu et qu’ils écoutent la communauté, en l’espace de 6 mois environ le jeu à grandement évolué et il va continuer dans cette lancée je trouve ça fantastique ! Il mérite ce succès et j’espère voir plein de nouvelles choses dans le futur ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.