Astuces, blog, guides, guides The Legend of Monkey Island, News

GUIDE FABLE : Monkey Island – La Quête pour Guybrush


Ohé les pirates !

Le deuxième chapitre de la Fable sur la très célèbre licence de Monkey Island est arrivé !

Mais qu’est-ce qu’une Fable ? C’est une aventure scénarisée qui vous demandera de réaliser certains défis afin d’obtenir certaines récompenses tout en suivant une histoire sur un thème précis.

Si la réalisation de ces défis et l’obtention de ces récompenses vous intéressent, alors vous êtes au bon endroit puisque ce guide va vous aider à réaliser l’intégralité du contenu !

Voici le sommaire qui vous sera très utile :

Voici les récompenses que vous obtiendrez une fois que vous aurez complété à 100% ce nouveau chapitre :

  • La statue volée,
  • Tableau de Guybrush.

Nous vous indiquerons tous les éléments à trouver lors du déroulé exact de l’aventure. A savoir que cette fable est particulière et suit un peu le même principe que dans les jeux de Monkey Island : des défis à résoudre et des chasses aux trésors.

C’est parti !




LA TENTE DE KATE

Pour débuter votre fable, vous devrez vous rendre vers l’emplacement de la tente de la naufragée. Vous verrez qu’elle est en forme de banane. C’est la tente de Kate (Capitaine Capsize), vous pouvez discuter avec elle avant de commencer la Fable si vous le souhaitez. Une fois que vous êtes prêt(e), votez à droite de Kate sur le livre de la Fable pour débuter le récit.

Vous obtenez un livre de la part de Kate et le Seigneur de la Piraterie vous ouvre un portail pour pouvoir accéder à l’île de Mêlée.

Dirigez-vous vers le portail, votre aventure commence !

Une animation vous montre le navire de LeChuck qui s’approche de vous. Un squelette maudit apparaît sur votre navire et vous dit que LeChuck à un message pour vous, voilà qu’il apparaît.

Vous arrivez sur la magnifique île de Mêlée.

SE FAIRE VIRER DE SON PREMIER TRAVAIL

Pour ce premier défi à réaliser, rien de plus simple ! Vous devez allez voir le cuisinier dans le Scumm Bar pour vous faire virer. Voilà ! Vous avez débloquer le 1er défi !




VISITER CORINA

Allez dans le centre du village pour visiter la dame Voodoo, Corina. Interagissez avec elle pour lancer le dialogue et lisez bien ce qu’elle vous dit.

Vous devez donc à présent vous rendre dans le Scumm Bar pour parler aux 3 chefs pirates.

Après avoir discuté avec eux, vous obtenez un livre avec les différents défis légendaires à effectuer.

 

Retournez voir Corina pour qu’elle puisse vous donner la liste dont vous avez besoin pour poursuivre la Fable.

Maintenant que vous avez la liste de Corina, dirigez-vous vers la boutique pour acheter les équipements qu’ils vous manquent.

Vous vous apercevez en discutant avec le vieillard, qu’il ne vous fera pas crédit pour acheter les équipements manquants sans une signature du Gouverneur ! Il vous fournira un document à faire signer donc par Guybrush.




DISSIPER LE BROUILLARD

Pour pouvoir dissiper le brouillard qui règne sur l’île de Mêlée vous devez obtenir les équipements qui sont sur la liste que Corina vous a donné au préalable. Vous êtes donc dans la boutique du vieillard et il vous faut une signature de Guybrush pour obtenir la demande de crédit.

Mais avant ça, parlez au citoyen pour prendre la carte qu’il propose à la vente.

Malheureusement il ne vous la donnera pas tant que vous ne lui aurez pas offert quelque chose en échange. Allez donc au manoir de Guybrush.

Une fois dans le hall, fouillez dans les bibliothèques pour trouver quelque chose à échanger avec le citoyen (à savoir que l’emplacement peut être aléatoire).

Maintenant, allez voler la clé à Guybrush.

Avec cette clé, retournez vous et ouvrez la malle.

Prenez l’encrier et déposez le sur le bureau.

Ensuite il vous faut une plume, descendez pour aller dans le hall et prenez celle posée sur la table basse.

Remontez et posez la plume dans l’encrier.

Vous pouvez maintenant imiter la signature de Guybrush pour la demande de crédit.

Retournez auprès du vendeur à la boutique pour lui donner le document signé.

Allez voir le citoyen pour lui échanger votre carte contre sa quête.

Vous venez donc d’obtenir les objets dont vous aviez besoin, équipez l’épée achetée dans votre équipement.

Parfait vous avez tout ce qu’il vous faut ! Retournez voir Corina.

Elle vous donne une potion pour faire dissiper le brouillard. Prenez la et allez tout en haut de l’île, là où se trouve le guetteur.

Une fois en haut, versez la potion dans le feu et regardez la cinématique.

Bravo vous avez réussi !

LA CHASSE AUX TRÉSORS

A présent nous passons à la deuxième épreuve légendaire. A l’aide de la quête obtenu par le citoyen vous allez devoir suivre pas-à-pas le livre pour trouver les différents trésors. Prenez tout d’abord la tyrolienne pour descendre.

Une fois en bas, prenez votre livre. Le point de départ est l’entrée de la forêt.

Comme indiqué dans ce livre, rentrez dans la forêt puis prenez le chemin sur votre droite. Continuez jusqu’à trouver un pont en bois.

Après le pont, tourner sur la gauche assez rapidement et continuez jusqu’au feu de camp.

Ensuite continuez tout droit pour trouver un deuxième pont en bois, puis continuez pour trouver un tas de fleurs jaunes.

A présent allez tout droit jusqu’à la lampe torche, puis tournez sur la gauche jusqu’à apercevoir le panneau en bois.

Vous y êtes presque, maintenant creusez au pied du panneau pour obtenir la suite des pages !

La chasse continue, reprenez votre livre. Il vous dit de retourner à l’entrée de la forêt.

De nouveau au point de départ, vous devez maintenant vous diriger vers le cabanon de l’artiste qui est droit devant puis retournez sur la droite et allez vers la lampe.

Allez vers la droite pour tomber nez-à-nez avec la charrette, puis tournez vos talons pour voir deux grands arbres morts.

Descendez pour accéder à la plage du pêcheur. Creusez devant l’abri et vous obtenez la suite des pages.

Remontez et vous verrez un joli pont avec une lanterne.

Traversez le pont et continuez jusqu’à la lanterne qui est accrochée à un arbre. Puis dans les bois en face vous verrez un campement désertique.

Continuez votre route jusqu’à la lanterne sur la plage, tournez vous sur la droite et allez vers le grand arbre des amoureux. Creusez à son pied et vous obtenez la suite de la chasse.

Prenez votre boussole et suivez le Sud-Ouest. Vous arrivez devant une nouvelle tyrolienne à prendre.

Puis devant un chalet et un port. Longez le port sur la gauche pour éviter le personnage de Stan (nous y reviendront plus tard), vous allez passer devant une épave de navire.

A présent allez tout droit jusqu’à la statue de la tête d’un troll qui se trouve au pied d’un grand pont relevé. Actionnez le levier pour baisser le pont et passez de l’autre côté.

Arrêtez vous devant la charrette cassée, tournez dos à elle et vous apercevrez une lumière entre 2 grands rochers. Allez-y vous arrivez sur une toute petite crique.

Creusez et voilà vous avez enfin le trésor ! Donnez le à Corina.




LE CIRQUE

Ce défi vous sera important pour la réalisation de la suite de la Fable.

Vous verrez une affichette sur un tronc d’arbre qui vous indiquera le chemin à suivre pour trouver le cirque.

Entrez dans le chapiteau et discutez avec les frères.

Ils vous mettrons au défi de réaliser un parcours et vous pourriez obtenir une coquette somme de pièces de huit. Mais tout d’abord il faut vous équiper, prenez le costume qui est posé sur un baril, équipez vous avec dans la malle aux vêtements puis retournez discuter avec eux.

Ce parcours, si vous le faites en moins de 25 secondes, vous validerez un défi secondaire !

Voici le parcours à faire, regardez les images suivantes pour vous aider si besoin. N’oubliez pas de frapper les cloches sur votre passage pour réussir le parcours !

Bravo vous avez réussi ! Parlez avec les frères… Malheureusement ce sont des arnaqueurs, mais fort heureusement pour vous la somme obtenue sera largement suffisante pour la suite de la Fable.




LES COMBATS D'INSULTES

Pour ce défi, il va falloir que vous soyez entraîné par un homme pour les combats d’insultes aux épées. Vers le port se trouve un chalet, frappez à la porte et parlez avec cet homme.

Il acceptera de vous aider contre une somme d’argent, l’entraînement commence ! Le but est d’apprendre de nouvelles insultes et des réponses pour vous défendre, alors veillez à utiliser des phrases différentes pour enrichir vos réponses !

Une fois l’entraînement fini, l’entraîneur vous donnera deux feuilles importantes pour vous aider à trouver des adversaires pour vos entraînements à l’épée.

Pour vous aider à les trouver, suivez le chemin de la carte, les lanternes s’illuminent en vert et Murray apparaît. Pour lancer le combat vous devez discuter à chaque fois avec ce dernier.

Le principe est le même qu’avec l’entraîneur. Apprenez des insultes et des réponses pour le combat final. Il vous faudra au minimum 2 combats réussis pour passer au combat final.

ASTUCES :

  • Le fond de texte en rouge sont vos réponses d’insultes.
  • Le fond de texte en vert sont vos répliques pour vous défendre.
  • Les points jaunes sont de nouvelles répliques apprises.

Voici les différents endroits où vous pouvez trouver les lieux de combats :

Quand vous avez réussi, Murray viendra vous parler pour vous donner la page qui vous permettra de trouver la Reine des Sabres.

Retournez à l’entrée de la forêt pour commencer le trajet.

A partir de là, prenez votre boussole et suivez le Sud-Ouest, vous allez traverser un parterre de fleurs jaunes. Continuez jusqu’à tomber sur un pont fermé, pour l’ouvrir vous devrez actionner le levier qui est caché derrière le petit panneau en bois.

Le pont s’ouvre, vous pouvez traverser. Mince ! la Reine des Sabres est déjà attaquée par un des sbires de LeChuck ! C’est le moment de l’attaquer et de faire ce que vous avez appris préalablement avec vos entraînements !

Une fois le combat terminé, la Reine des Sabres vous donnera votre récompense que vous devrez à votre tour donner à Corina !

LE SUPER GROG

Avant de faire le défi avec Stan, vous devez accomplir un mini défi si vous voulez finir à 100% la Fable.

Placez vous sur la droite du cabanon, devant le distributeur de grog et insérez une pièce de huit.

Buvez simplement le grog et c’est fait !

VOLER LA STATUE A STAN

Pour faire ce défi légendaire commencez par discuter avec Stan.

 

Ensuite, interagissez avec tous les panneaux devant les différents navires pour avoir des informations de la part de Stan.

Une fois que c’est fait, retournez parler à Stan pour faire votre choix.

Malheureusement le navire que vous souhaitez est déjà pris, vous devez négocier avec un certain Meathook. Repartez vers la grande tyrolienne là où se trouve le panneau de lumières en forme de flèche. Elle vous mènera sur une île solitaire.

Frappez et entrez dans le chalet de Meathook puis parlez-lui.

Pour obtenir le navire que vous souhaitez vous allez devoir aider Meathook à attraper « la bête ». Tout d’abord il vous faut réparer la cage de « la bête », prenez des planches de bois qui se trouvent dehors près de la maison.

Ensuite allez dans le petit bois en dehors du chalet pour récupérer une branche d’arbre serpillère pour réparer le levier de la cage.

Pour finir, fouillez dans le chalet dans une caisse en bois pour trouver la pâte concentrée à la banane. Donnez la à Meathook.

Allez à l’étage et regardez sous le coussin du lit, vous trouverez une partition de musique qui va vous permettre d’attraper « la bête ».

Prenez votre instrument de musique et c’est parti ! Allez en hauteur jusqu’à tomber sur le repère de « la bête ».

Prenez le sur votre bras et retournez dans le chalet pour déposer « la bête » dans la cage. N’oubliez pas de fermer la cage en actionnant le levier préalablement réparé.

Bravo ! A présent vous possédez l’acte de vente du navire, allez récupérer votre dû !

Retournez auprès de Stan pour lui donner l’acte de vente.

Maintenant vous allez devoir faire comme tout à l’heure, c’est-à-dire suivre Stan et interagir avec chaque élément pour navire, jusqu’à ce que Stan rentre dans l’armoire. Une fois qu’il est dans l’armoire, poussez cette dernière plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle tombe dans l’eau.

Profitez en pour lui voler la clé !

Entrez dans son bureau et prenez son registre.

Ce dernier est important car dans la dernière page de droite du registre, vous trouvez un code. Ce code vous permettra d’ouvrir le coffre fort fermé dans le bureau de Stan. Suivez le code, prenez le trésor !

Donnez le trésor à Corina qui est apparue.




LES JOURNAUX D'ELAINE

Pour réaliser la Fable à 100%, il vous faudra réaliser divers défis dont les journaux d’Elaine à trouver.

Voici leurs emplacements :

Pour la version PC : cliquez sur le petit bouton « I » de infos pour voir la description des photos une fois que vous avez cliqué sur une photo.

LES POINTS DE VUES DE GUYBRUSH

Pour réaliser la Fable à 100%, il vous faudra réaliser divers défis dont les points de vue de Guybrush. Astuce : les emplacements des points de vue sont indiqués avec un encrier à côté de l’emplacement où il faut s’asseoir.

Voici leurs emplacements :

Pour la version PC : cliquez sur le petit bouton « I » de infos pour voir la description des photos une fois que vous avez cliqué sur une photo.




Vous avez réussi tout les défis, allez voir Corina chez elle et parlez-lui. Elle vous concoctera une potion de désenchantement pour Guybrush.

Dirigez-vous vers le manoir et discutez avec Guybrush. Parlez-lui en lui donnant la potion et vous pouvez voir une cinématique avec Corina qui apparaît.

Bravo vous arrivez à la fin de la Fable ! Retournez sur votre navire, trois hommes vous parlerons sur votre trajet retour.

Pour la clôturer vous devez vous diriger vers le portal des damnés qui s’est de nouveau ouvert …




Bravo, vous avez terminé ce nouveau chapitre de Fable !

On se retrouve bientôt pour le numéro 3 !

RETROUVEZ LE GUIDE VIDÉO DE NOTRE PARTENAIRE MONKY JV !




Restez à l’écoute sur Sea of Thieves France
Suivez nous sur notre Twitter
Suivez nos lives sur Twitch

13 commentaires sur GUIDE FABLE : Monkey Island – La Quête pour Guybrush

  1. eugs

    juste faut penser a preciser de faire les point de vue du michel avant de tout finir sinon on est obligé de revenir pour un des point de vue ( la cabane de l’entraineur se ferme apres les quetes et c’est rapé )

  2. Topsca

    Moi j’ai un bug au moment de jeter l’armoire avec Stan dedans, je peux la pousser, la bousculer, mais pas la renverser… dites moi que je ne suis pas le seul :'(

  3. Firenz

    Très bon guide mais je trouve extrèmement dommage et frustrant de découvrir que les points de vue et les journaux ne sont pas inclus au fur et à mesure dans le guide mais en annexe. Cela oblige à repasser un peu partout alors qu’on pourrait les check en chemin. Mais le détail qui m’a le plus frustré et fait perdre du temps car j’ai dû recommencer la fable, c’est la promotion « chatouiller la bète »… j’ai vu cette promotion après l’avoir remise en cage et impossible de la faire sans recommencer la fable du coup.
    Cela aurait pu être évité avec une petite annotation dans le guide au moment de la dompter. Mais sinon merci pour tout ce taff,

    • Zafryna

      Merci pour ton commentaire. Effectivement il est compliqué de savoir si pour la plupart de nos lecteurs il faut un guide avec sommaire ou un guide pas à pas. Il y a deux écoles, néanmoins je prend note et tâcherais de le prendre en compte à l’avenir, merci !

    • Bigby Wolf

      Je me suis dit la même chose FIRENZ ^^ un peu dans le même genre de soluce que l’on peu trouver sur le site Supersoluce ou chaque étape d’une mission te donne tout les collectibles situé à proximité, cela simplifie grandement les choses

      – ps: désolé SOTFR pour la « pseudo » pub faite à ce site concurrent si je puis dire, si cela pose un problème n’hésitez pas à supprimer mon message y’a pas de souçi je comprendrai 😉

      • Zafryna

        Merci pour ton commentaire. Je vois bien ce que vous voulez dire mais comme je l’expliquais il est difficile de choisir le type de format. J’aimerais vous proposer les deux types mais c’est impossible pour ma part. Des tests seront fait !

  4. Stull

    Bonsoir moi je suis bloquer dans la maison près du panneau lumineux genre j’ai pris le bois mais je peux pas le mettre sur la cage moi il y a des couteau dessus mais impossible de mettre les planche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *