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GUIDE FABLE : Monkey Island – Le voyage vers l’île de Mêlée


Ohé les pirates !

La voilà, la tant attendue fable numéro une sur la très célèbre licence de Monkey Island !

Mais qu’est-ce qu’une fable ? C’est une aventure scénarisée qui vous demandera de réaliser certains défis afin d’obtenir certaines récompenses tout en suivant une histoire sur un thème précis.

Si la réalisation de ces défis et l’obtention de ces récompenses vous intéressent, alors vous êtes au bon endroit puisque ce guide va vous aider à réaliser l’intégralité du contenu !

Voici le sommaire qui vous sera très utile:

Voici les récompenses que vous obtiendrez une fois que vous aurez complété à 100% la fable :

  • Figurines de GuyBrush THREEPWOOD et Elaine MARLEY,
  • Tableau de l’horloge de Mêlée.

Nous vous indiquerons tous les éléments à trouver lors du déroulé exact de l’aventure. A savoir que cette fable est particulière et suit un peu le même principe que dans les jeux de Monkey Island: des défis à résoudre et des pièces de Huit à trouver.

C’est parti !




UNE NOUVELLE TENTE APPARAIT

Pour débuter votre fable, vous devrez vous rendre vers l’emplacement de la tente de la naufragée. Vous verrez qu’une nouvelle tente en forme de banane est apparue ! C’est la tente de Kate (Capitaine Capsize), vous pouvez discuter avec elle avant de commencer la fable si vous le souhaitez. Une fois que vous êtes prêt(e), votez à droite de Kate sur le livre de la fable pour débuter le récit.

Un récit débute entre Kate et le Seigneur de la Piraterie vous expliquant ce qu’il se passe avec Guybrush.

Vous obtenez un livre de la part de Kate et le Seigneur de la Piraterie vous ouvre un portail pour pouvoir accéder à l’île de Mêlée.

Dirigez-vous vers le portail, votre aventure commence !

Une animation vous montre le navire de LeChuck et celui de Guybrush pendant que ce dernier vous fait son discours en attendant d’arriver sur l’île de Mêlée.

Vous arrivez sur la magnifique île de Mêlée.

LES PIECES DE HUIT

Pour réaliser les différents défis de cette fable, il vous faudra des pièces de Huit. Ces pièces sont cachées un peu partout sur l’île et apparaissent de manière aléatoire. Elles vous serviront pour réaliser certains défis qui nécessitent des achats. Nous allons vous montrer quelques endroits « type » d’emplacement, à savoir que vous pouvez soit trouver des bourses de pièces de Huit ou des pièces seules.

Au dessus des tonneaux:

Dans les caisses en bois:

Vous avez aussi la possibilité d’en trouver sur les bancs de la chapelle, dans des placards et des armoires. Vous allez devoir également voler des pièces à plusieurs pirates, nous y reviendront.

Vous pouvez également trouver une bourse auprès du veilleur de l’île qui se trouve au sommet. Pour cela, interagissez avec lui et utilisez la dernière option de dialogue pour lui faire croire qu’un navire approche. Profitez de ce moment d’inattention pour lui voler sa bourse !

Retenez donc qu’il faudra fouiller toute l’île pour pouvoir acheter tous les objets nécessaires.

DEVENIR CUISINIER




Parlez avec le cuisinier et vous verrez qu’il ne vous laissera pas toucher à ses affaires tant que vous n’êtes pas aussi un cuisinier, il faudra donc vous dégotter une tenue de cuisinier qui sera payante avec des pièces de Huit (chapitre « Trouver les pièces de Huit« ).

Pour acheter la tenue, il vous faudra 45 pièces de Huit, une fois que vous les avez, dirigez-vous vers la boutique pour acheter la tenue.

Une fois achetée, équipez-vous via la malle aux vêtements qui se trouve à droite de la table du vendeur.

Retournez dans la cuisine du Scumm Bar. Lisez tout d’abord la recette pour pouvoir la récupérer.

Suivez la recette en prenant aliment par aliment, à mettre dans la casserole. Voici l’emplacement de chaque aliment:

N’oubliez pas également la cuisse de viande, sur le plan de travail à droite de la canette de giclée de racinette.

Ensuite il vous faudra du Hareng Rouge qu’il faudra pêcher, prenez la clé accrochée au mur. Ouvrez la porte, sortez votre canne à pêche et hop! Un Hareng rouge apparaît !

Placez-le lui aussi dans la casserole. Maintenant que vous avez fait la recette au complet, une grosse cuisse à la racinette apparaît.

Prenez la grosse cuisse et allez la donner au groupe de caniches derrière la chapelle.

Une animation apparaît du squelette maudit faisant de la musique et être méchant envers les chiens.

Attendez la fin de l’animation et donnez la cuisse aux caniches, profitez de la vengeance de ces derniers.

Les chiens attaqueront le squelette maudit qui finira en vieux sac d’os, vous pouvez lui prendre sa bourse. Les bonbons explosifs vous serviront ici « Libérer Otis« .




REPARER L'HORLOGE

Avec la clé récupérée dans le bar (volé au pirate alcoolisé par vous au bar, chapitre « Devenir cuisinier« ), vous allez pouvoir ouvrir les 2 portes qui donnent accès à l’horloge.

Arrivé en haut, il faut débloquer l’horloge qui est coincée à cause d’un os.

Maintenant, utilisez le gouvernail pour remettre l’horloge sur 00h00.

Nouveau défi validé!

LE SUPER GROG

Vous allez maintenant devoir utiliser le super grog du cuisinier grâce à votre tenue et votre choppe pour rendre 3 pirates dans le Scumm Bar bien pompette. A plusieurs reprises, remplissez votre chope du super grog et remplissez les chopes de ces 3 pirates:

Une fois qu’ils sont endormis vous pouvez leur voler leurs pièces de Huit et le dernier pirate vous donnera également une clé pour accéder à l’horloge (suivre le chapitre « Réparer l’horloge« ).

LIBEREZ OTIS

Pour libérer Otis de la prison, vous devez encore une fois avoir assez de pièces de Huit (chapitre « trouver les pièces de Huit« ) pour acheter le matériel nécessaire.

Dans un premier temps, récupérez les bonbons explosifs (débloqués précédemment dans le chapitre « Devenir cuisinier« ). Ils sont posés sur le tonneau où le squelette maudit était assis.

Placez les bonbons explosifs dans les serrures des cellules.

Ensuite dirigez-vous de nouveau dans la boutique pour acheter de la corde. Elle se trouve sur le tonneau face à la table du vendeur.

Retournez dans la prison et comme pour les bonbons, placez les cordes au niveau des serrures des cellules.

Munissez-vous de votre lanterne et allumez les cordes pour faire exploser les verrous.

Bravo vous avez libéré Otis, laissez-le faire son discours pour pouvoir récupérer la tête de noix de coco. Cette dernière va vous servir à remplacer la tête de Murray dans le Scumm Bar pour le chapitre « Un corps pour Murray » et « La visite guidée de Murray« .

Placez donc tout simplement la tête de noix de coco sur le mur où se trouve Murray pour échanger les têtes.




LES POINTS DE VUES DE GUYBRUSH

Pour réaliser la fable à 100%, il vous faudra réaliser divers défis dont les points de vue de Guybrush. Astuce: les emplacements des points de vue sont indiqués avec un encrier à côté de l’emplacement où il faut s’asseoir.

Voici leurs emplacements:

Pour la version PC: cliquez sur le petit bouton « I » de infos pour voir la description des photos une fois que vous avez cliqué sur une photo.

LA VISITE GUIDEE DE MURRAY

Voici un autre défis à réaliser; les discours de Murray. Une fois que vous avez récupérer le crâne de Murray il faut que vous vous baladez avec lui dans différents lieux de l’île pour qu’il vous fasse divers discours.

Voici les différents lieux:

Version PC: cliquez sur le petit bouton « I » de info pour voir la description des photos.

UN CORPS POUR MURRAY

Une fois que vous avez récupéré le crâne de Murray grâce à la tête de noix de coco (chapitre « Libérez Otis« ), il vous demandera un nouveau corps. N’oubliez surtout pas de faire avec son crâne tout d’abord « La visite guidée de Murray« .

Emmenez le crâne avec vous vers le tas d’os du squelette derrière la chapelle (précédemment attaqué par les caniches).

Posez le crâne sur le corps, maintenant il vous manque plusieurs morceaux d’os à récupérer, voici les lieux des emplacements:

Le 1er bras dans l’horloge, le 2ème bras dans la deuxième cellule de la prison, le fémur dans la gueule de Spify et le crâne sur le devant de la cheminée.




RECUPERER LES OBJETS AUPRES DU CITOYEN

Pour pouvoir récupérer la peluche du singe à 3 têtes auprès du citoyen, il vous faudra assez de pièces de Huit et lui fournir sa caisse de livraison perdue.

Cette caisse se trouve dans l’eau près du ponton et a côté de l’épave de navire.

Grimpez sur le ponton puis à l’échelle pour utiliser la poulie.

Utilisez la poulie pour placer le mousqueton au dessus de la caisse en bois qui se trouve dans l’eau. Puis utilisez la seconde poulie en bas de l’échelle pour abaisser le mousqueton afin qu’il s’accroche sur la caisse en bois.

Allez dans l’eau pour couper les cordes qui empêchent la caisse de remonter avec votre coutelas ou une arme.

Une fois les cordes coupées, remontez et utilisez les poulies à nouveau pour faire remonter la caisse et la poser sur le ponton.

Une fois posée, retournez dans la prison pour récupérer le marteau qui est posé sur la table, il va vous permettre d’ouvrir la caisse en bois.

Ouvrez la caisse grâce au marteau et récupérez la boîte.

Cette boîte est destinée au citoyen, prenez-la et allez lui donner.

Comme récompense, le citoyen vous donne un ticket d’or qui vous permettra plus tard de pouvoir discuter avec Guybrush.

Avec vos 200 pièces de Huit récupérées grâce au stock au manoir et ailleurs, vous pouvez acheter le livre sur l’histoire de Mêlée sur la gauche.

Vous pouvez lire cette belle histoire et vous débloquerez un autre défi !




PARLER A SPIFFY

Spiffy est le chien qui se trouve dans le Scumm Bar avec l’os dans la gueule. Pour débloquer ce défi à 100%, il faut le faire en 3 étapes et discuter 6 fois avec lui.

  • 1ère étape: faites d’abord les 4 premiers discours disponibles quand il a l’os dans sa gueule;
  • 2ème étape: Parlez-lui quand vous lui avez donné la peluche du singe à 3 têtes;

Pour cette étape, vous devez aller acheter la peluche du singe à trois têtes auprès du citoyen.

Allez ensuite donner la peluche à Spiffy dans le Scumm Bar.

Après lui avoir donné la peluche, vous pouvez faire le 5ème dialogue avec lui.

  • 3ème étape: parlez-lui après le combat contre les squelettes maudits (chapitre « Le Manoir« ).

Bravo ! Ce défi est rempli à 100%

LA CAMPAGNE DE GUYBRUSH

Pour ce défi rien de plus simple: vous devez lire l’affiche de Guybrush qui se trouve accrochée sur le mur au fond du Scumm Bar.

LE MANOIR




Maintenant que vous avez effectué tous les défis, que vous êtes en possession du ticket d’or et que Murray vous a débarrassé du garde, vous pouvez accéder au manoir de Guybrush.

Dirigez-vous vers le manoir et entrez à l’intérieur.

A l’intérieur, vous trouverez plusieurs pièces de Huit, allez à l’étage et frappez à plusieurs reprises sur la porte.

Une fois dans la pièce, interagissez avec Guybrush. Il vous fera un joli discours sur ses aventures qui retracent les jeux Monkey Island.

Guybrush s’endort, vous verrez une porte sur la gauche, frappez aussi pour l’ouvrir.

Vous voyez donc quelque chose qui se cache dans le lit, tirez la couette.

Prenez la lettre, c’est une lettre d’Elaine.

Tirez le rideau de la chambre, vous voyez LeChuck qui arrive !

Prenez les bouteilles de racinette dans la malle grâce à la clé qui se trouve sur la commode pour l’ouvrir.

En écoutant le discours vous réalisez que LeChuck s’est fait passer pour le Seigneur de la Piraterie lors de la dernière aventure ! Préparez-vous à affronter les squelettes maudits avec les bouteilles de racinette! Secouez-les avant l’usage et aspergez-les!

En combattant les squelettes maudits, vous avez débloqué un autre défi ! Une porte s’est ouverte sur la place au centre ville… c’est la boutique de Corina !

Versez votre bouteille de racinette dans le chaudron et Corina apparaît, le village reprend vie. ATTENTION: ne parlez pas avec Corina si vous n’êtes pas sûr d’avoir fini, car elle vous fera repartir sur les mers de Sea of Thieves en mettant fin à l’aventure !

Si vous décidez de partir, parlez-lui.




Bravo, vous avez terminé la fable !

On se retrouve bientôt pour la fable numéro 2 !

RETROUVEZ LE GUIDE VIDEO DE NOTRE PARTENAIRE MONKY JV !




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17 commentaires sur GUIDE FABLE : Monkey Island – Le voyage vers l’île de Mêlée

  1. Anonyme

    Bonsoir tout le monde j’aimerais savoir quelque chose dans la fable 1 de monkey island une carte et disponible dans une bouteille ou l’on vois l’île complète, sur cette carte on voit également deux chapiteau style « cirque » malheureusement un brouillard nous empêche d’y accéder est ce normal ?
    Est ce que vous pensez que ce sera la suite de la maps pour la fable 2 ? Car j’ai vue plusieurs personnes y accéder … pouvez vous m’éclairer ?

  2. Pingback: The Legend of Monkey Island : Fable 2 - The Quest for Guybrush sort le 31 aout

  3. Bigby Wolf

    Concernant la partie de l’article: « Le 1er bras dans l’horloge, le second bras dans la gueule de Spify et le crâne sur le devant de la cheminée. » tout est bon sauf le second bras, enfaite dans la gueule de spiffy on trouve le fémur de la jambe, et le second bras se trouve en faite dans la deuxième cellule vide de prison.

  4. Anonyme

    Bonjour,
    Merci pour ce guide, petit détail, pour récupérer la clef de l’horloge, il faut « bourrer » un des pirates avec du Grog afin de pouvoir lui voler la clef. Ce n’est pas la même clef que celle que l’on obtient dans la cuisine

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