blog, News

UN NOUVEAU JEU DE PLATEAU SEA OF THIEVES : VOYAGE OF LEGENDS


Ohé les pirates !

Une bouteille à la mer vient d’être interceptée! Il s’agit de l’annonce d’un nouveau jeu de plateau Sea of Thieves : Voyage of Legends !

Après le Monopoly X Sea of Thieves, Rare nous lâche une nouvelle pépite avec l’arrivée prochaine d’un (véritable) jeu de plateau Sea of Thieves intitulé Voyage of Legends (Voyage des Légendes pour les marins d’eau douce franco-français). Il s’agit d’un jeu compétitif réunissant de 2 à 4 pirates âgés de 14 ans ou plus, pour une durée totale allant de 90 à 120 minutes.

C’est Steamforged Games Ltd. qui publie ce jeu qui s’annonce déjà passionnant! Observez plutôt :

Sur l’arrière de la boîte du jeu ce n’est pas moins que le Seigneur Pirate lui-même qui vous invite à rejoindre la Sea of Thieves. Le pitch est simple : un seul parmi vous pourra devenir une légende ! Pour ce faire, il va falloir se bâtir une solide réputation en effectuant des voyages, en battant des ennemis et en accumulant des trésors. Vous aurez la possibilité de choisir votre navire (sloop, brigantin ou galion) et de l’améliorer au fur et à mesure de la partie. Passez de temps en temps à l’avant-poste pour recruter de nouveaux membres dans votre équipage, réparer votre navire et bien sûr vendre vos trésors durement récoltés. Bien entendu, méfiez-vous des autres joueurs qui s’approcheraient un peu trop de votre navire, mais n’oubliez pas que les véritables menaces de Sea of Thieves restent les navires squelettes, les Mégalodons mais surtout le terrible Kraken!

Le jeu de plateau contiendra :

7 tuiles de plateau de jeu
24 présentoirs
10 dés
4 cartes de référence des règles
18 cartes spéciales d’équipage
20 cartes d’événements
52 cartes Fortune
52 cartes de voyage
12 cartes d’expédition
8 cartes ennemies
Plus de 300 jetons

Le jeu sortira en anglais le 21 juillet 2023, mais si vous êtes impatients (et on peut le comprendre!) vous pouvez le précommander directement sur le site de Steamforged Games Ltd. .

Nous espérons que cette annonce vous intéresse et nous avons hâte de vous présenter plus de détails sur ce jeu qui s’annonce déjà captivant !

Restez à l’écoute sur Sea of Thieves France
Suivez nous sur notre Twitter
Suivez nous sur Twitch

8 commentaires sur UN NOUVEAU JEU DE PLATEAU SEA OF THIEVES : VOYAGE OF LEGENDS

  1. Ptit Ecureuil

    Bonjour 🙂 J’ai réceptionné le jeu aujourd’hui alors je me permets un petit retour pour celles et ceux qui seraient intéressés.

    Tout d’abord, non, pas de cosmétique in game à récupérer cette fois. Le jeu est bien sûr en anglais, et je doute qu’il sortent un jour une version française, mais sait-on jamais. Pour le coup, il est nécessaire de maîtriser la langue de Shakespeare car ce ne sont pas uniquement les règles qui sont en anglais mais bien le jeu en lui-même, avec beaucoup de texte sur les cartes. Si toutefois l’anglais ne vous pose pas trop de problème, il faut savoir que le livret de règles est plutôt facile à lire, pas trop long, pas de mécaniques tordues difficiles à comprendre, et surtout une rigueur durant l’écriture des règles qui ne laisse quasiment aucune place au doute, ce qui rend très agréable la découverte du jeu. Faire jouer le jeu à des personnes qui ne le connaissent pas sera assez aisé car il n’y a rien de très compliqué à comprendre et les aides de jeu permettent d’éviter des aller-retours trop fréquents dans le livret de règles.

    Il s’agit donc d’un jeu pour 2 à 4 joueurs, assez stratégique avec une part de chance non négligeable car les principales actions (piller une île, ramasser des trésors, attaquer un navire…) nécessitent un jet de dé. Pour les tests et parce que je n’avais personne de disponible, je me suis mis en mode dédoublement de personnalité pour simuler une partie à 2 joueurs. Et très franchement, c’est top. Avec les quelques mécaniques rapidement en tête, le jeu offre beaucoup de possibilités. Le but : être le pirate avec la plus grande réputation. Il faudra pour ça compléter des voyages, combattre des créatures, amasser et revendre des trésors… On dirige 2 navires, des sloops, que l’on va pouvoir améliorer en brigantin et en galion afin d’augmenter la taille de son équipage, permettant de se lancer dans des voyages plus périlleux mais aux meilleures récompenses. On peut bien sûr se battre avec les autres joueurs afin de récupérer leur butin avant qu’ils n’aient le temps de le revendre à l’avant-poste. Le joueur le plus à la traine au score possède des avantages supplémentaires pour équilibrer d’avantage les parties. La zone de jeu est légèrement différente d’une partie à l’autre (placement de tuiles aléatoire avec 2 faces pour chaque tuile) afin d’assurer plus de rejouabilité. On retrouve tous les visuels du jeu vidéo ainsi que beaucoup d’éléments comme le mégalodon, le kraken, les forts squelettes, les navires squelettes, mais aussi certaines cartes du type boulet incendiaire. On a bien sûr les trois factions principales : les marchands, les collectionneurs d’or et l’ordre des âmes, chacune proposant des voyages et rachetant les trésors correspondants (ainsi que les gemmes de sirènes). Le gros point fort du jeu, à mon avis, est d’avoir réussi à mélanger de nombreuses mécaniques relativement simples et efficaces avec le thème de Sea of Thieves au point où on retrouve vraiment l’univers du jeu vidéo, ce qui ravira les fans tout en permettant à celles et ceux qui découvrent l’univers de profiter à fond de cette version plateau, même sans connaître le jeu numérique.

    Pour finir, le matériel est de bonne qualité, avec des inserts de rangement bien fichus. C’est propre et soigné. Je vais sûrement faire quelques pions en impression 3D, en particulier les navires, mais ceux de la boîte, en carton, restent tout à fait acceptables. Bref, j’adhère à fond, j’espère sans trop y croire qu’une version française arrivera un jour, mais en attendant je le recommande vivement aux fans et aux amateurs de jeux de société en général, du moment que l’anglais ne leur pose pas trop de problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *