autres, blog, dossiers

DOSSIER : Sea of Thieves, c’était mieux avant ?


Ohé les pirates !

Avec l’arrivée du jeu sur Steam, de nombreux nouveaux pirates sont arrivés sur la Mer des Voleurs, et il est évident que nombreux sont ceux qui n’ont aucune idée de comment était le jeu avant, lors de sa première année. Vous entendrez sûrement d’anciens pirates vous raconter que le jeu était beaucoup plus dur qu’aujourd’hui… Mais pourquoi cette affirmation ?

Dans ce nouveau dossier au titre disons accrocheur, nous n’allons pas vraiment estimer si le jeu était mieux ou non avant (chaque pirate peut avoir son avis sur le sujet), mais plutôt pointer du doigt certains éléments qui étaient soit inexistants, ou soit fonctionnaient d’une manière différente qu’aujourd’hui.

N’hésitez pas également, dans les commentaires de cet article, à nous fournir des éléments auxquels nous n’aurions pas forcément pensé durant l’écriture de ce dossier, ou bien à donner votre avis sur le sujet.





SEULEMENT 3 FACTIONS

Os de la Faucheuse, Appel du Chasseur, Loups de Mer, Fonds de Cale… Toutes ces superbes factions proposant de nombreux objectifs et un gameplay variés n’existaient tout simplement pas au lancement du jeu, et sont arrivées pour certaines seulement durant le 1er anniversaire du jeu.

Oubliez la pêche, l’arène et les Fonds de Cale avec leurs nombreux défis… Les Collectionneurs d’Or, l’Ordre des Âmes ainsi que l’Alliance des Marchands étaient les seules sociétés marchandes vous proposant de faire fortune sur la Mer des Voleurs. En bonus, vous aviez tout de même la Fortune d’Athéna si vous terminiez les 50 niveaux à monter dans ces 3 factions principales. Le seul problème qui existait, c’était le manque de trésors.

DES TRÉSORS MOINS VARIÉS ET PRÉSENTS

MISE A JOUR 2.0.11 était mieux avant

Courir autour d’une île en bord de plage et trouver divers trésors, s’arrêter en plein océan et trouver, au milieu de tonneaux abandonnés par de vieux navires, des trésors divers et variés est maintenant quelque chose de très classique. Mais saviez-vous que cela était quasiment voire totalement inexistant à l’époque ? Le fait de trouver des trésors en dehors de votre mission était quelque chose d’extrêmement rare, et même quasiment impossible pour certains butins tel que les caisses de fruits… Cette fonctionnalité a même parfois été désactivée temporairement pour diverses raisons. Il était donc bien plus difficile de s’enrichir lors de votre navigation sans réel objectif.

Il existe également un nombre assez élevé de trésors divers dans la Mer des Voleurs, mais beaucoup n’existaient tout simplement pas avant. Pour vous donner un exemple, pour le Collectionneur d’Or, le Coffre de Capitaine était avant le meilleur coffre que vous pouviez trouver. En effet, si nous prenons l’exemple des forts actifs où, en le terminant, vous pouvez récupérer des trésors portant le nom de « place forte » et qui valent quelques piécettes non négligeables, à l’époque, ces trésors n’existaient tout simplement pas et étaient remplacés par des coffres de Capitaines, de Maraudeurs…

Pour conclure ce chapitre, le fait de tuer le Kraken ou le Mégalodon ne donnait aucune récompense (ni défis), si ce n’est la satisfaction personnelle et un succès sans réel intérêt sur la plateforme Xbox.

MOINS DE FORTS ACTIFS ET DES ÉVÉNEMENTS MOINS PRÉSENTS 

était mieux avant

Avec l’arrivée de nombreuses mises à jour, il est possible maintenant de réaliser de nombreux événements tel que les forteresses actives, les navires squelettes et dernièrement, l’invocation de navires fantômes par Flameheart. Et bien, il existait une époque sur la Mer des Voleurs où seulement les forteresses étaient présentes. Oublier les navires squelettiques ou les navires fantômes, les pirates devaient uniquement se concentrer sur l’événement des forts actifs qui étaient, de plus, moins présents. En effet aujourd’hui, en terminant un événement, un second apparaît une dizaine de minutes plus tard environ. Il fallait anciennement attendre une heure, si ce n’est plus, pour qu’un nouvel événement ne soit disponible sur votre serveur. Vous pouvez sûrement imaginer que cela attirait donc grandement la convoitise de tous les joueurs en mer, et ainsi, cela créait de nombreux conflits. Faire un fort actif n’était tout simplement jamais de tout repos, la vigilance était donc le maître mot durant l’événement.

Étant maintenant tous des forts actifs, ce n’était pas le cas dans les débuts du jeu : il n’y avait que 3 ou 4 forts dont les squelettes avaient un intérêt à défendre, les autres n’étaient présents que pour vous permettre de remplir votre navire de ressources et de barils. Ce n’est que bien plus tard, après la sortie finale du jeu, qu’ils ont tous été activés.

LE FORT DES DAMNÉS NE L’A PAS TOUJOURS ÉTÉ

Le Fort des Damnés n’a pas toujours été comme il l’est maintenant. En effet, avant de devenir un « portail » du monde des Damnés vers le nôtre, il était un fort plus classique. Au doux nom de « Old Boot Fort », ce dernier s’est vu intégralement métamorphosé avec l’arrivée d’un nouveau genre de squelettes « flamme du sort » ainsi qu’un système spécifique de rituel par les pirates.

PAS DE NAVIRES SQUELETTES





était mieux avant

Comme dit dans le précédent chapitre, l’événement des navires squelettes n’existait pas au début, et ce pour une simple et bonne raison… Ces navires n’existaient pas. Chose intéressante à savoir avec cette information, c’est que de base, les développeurs n’avaient pas prévus d’intégrer ce type de navire sur le jeu : ils avaient considérés que seuls les navires de joueurs devaient être visibles sur la Mer de Voleurs. Cependant, suite à une forte réclamation des joueurs de pouvoir croiser une IA  contrôlant ses propres navires, l’idée de créer les navires squelettes est apparue. Ils furent intégrer par la suite via le DLC « Cursed Sails« .

DES SQUELETTES SNIPER SUR LES ÎLES

Mettez vous en condition. Vous partez à l’aventure, et là, en arrivant sur une île, vous tombez sur le sniper le plus talentueux du monde, le sniper qui ne loupe jamais sa cible… Vous en ajoutez deux voir trois de plus du même genre. Et bien vous tombez sur des vagues de squelettes snipers qui tout simplement, ne loupez jamais leur cible. Squelette ajouté après la sortie du jeu, il fut rapidement retiré des îles à cause au final, d’une IA trop performante. Vous pouvez maintenant retrouver ces squelettes uniquement sur les navires squelette au niveau de la vigie.
Notez qu’en plus de ces snipers émérites, les squelettes chargés de tirer à canon sur les navires proches se sont vus eux aussi modifiés afin de ne plus toucher systématiquement les joueurs, proches ou loins, ce qui rendait à l’époque la moindre tentative d’approche, voire même un amarrage, très périlleux.

DES RENCONTRES ALÉATOIRES MOINS VARIÉES 

était mieux avant

A ses débuts, seul le Kraken était un ennemi que vous pouviez croiser durant votre navigation. En effet, en plus des navires squelettes inexistants, le Mégalodon n’est apparu qu’avec le premier DLC « The Hungering Deep« . De plus, ce dernier ne possédait aucunes variantes puisque seulement le classique existait. Il aura fallut attendre le DLC « Shrouded Spoils » pour que la mère des Mégalodons envoie ses nouveaux enfants nous combattre.

Il était impossible en ces temps là de rencontrer le Kraken en Sloop, uniquement disponible à l’époque pour le Galion.

DES BARILS AVEC DES FONCTIONS DIFFÉRENTES

était mieux avant

L’utilisation des barils de poudre était plus compliquée qu’à l’heure actuelle. Ces derniers ne possédaient pas de mèche permettant de les allumer et les éteindre. Cette fonctionnalité est arrivée lors de l’apparition des premiers squelettes explosifs. La stratégie que devait employer les pirates était donc forcément différente avec moins de possibilités.

En plus de cet aspect, lors de l’explosion d’un baril à coté d’un navire, aucune physique n’existait encore : le navire ne se voyait pas tangué comme c’est le cas aujourd’hui. L’ajout de cette physique modifia un peu plus l’intérêt des barils de poudre. Il en est de même pour la zone d’explosion qui était un poil différente, ce qui rendait la zone de dégâts sur votre navire différente de celle d’aujourd’hui.

PHYSIQUE DES MÂTS, CABESTAN ET GOUVERNAIL

Une des meilleures stratégies pour arrêter un navire ennemi aujourd’hui est de briser ses mâts grâce aux boulets chaînés. Mais saviez vous que durant un très long moment, il était impossible de détruire les mâts, la barre et même le cabestan ? Et bien le fait de ne pas pouvoir détruire ces éléments rendait en effet la tâche beaucoup plus facile qu’aujourd’hui. Cependant il faut bien l’avouer, l’ajout de ce contenu change grandement certains aspects du jeu et dans le bon sens.

AVANT LA DÉCOUVERTE DU FEU

Il fut un temps où le feu dans Sea of Thieves possédait des propriétés différentes que maintenant, voir n’avait aucunes propriétés. Suite à l’arrivée de la mise à jour intégrant les boulets de feu, une physique fut créée pour que le feu puisse se propager directement sur votre navire. Il faut savoir qu’avant l’arrivée de cette nouveauté, le fait même de recevoir un rocher dans le Devil’s Roar ne faisait pas brûler votre navire.

CHANGEMENT DANS LE VAISSEAU DES DAMNÉS

était mieux avant

L’un des petits changements que nous avons pu découvrir au fil du temps sur le jeu, c’est l’ajout d’un brasero dans le Vaisseau des Damnés permettant de récupérer les différentes flammes du sort selon votre mort, avec en dessous, une sorte de prison avec des mains y sortant. Auparavant, nous pouvions y trouver simplement une structure sans une réelle importance.

Le second ajout vraiment intéressant était le fait de pouvoir parler directement au Passeur, permettant d’en apprendre un peu plus sur lui et sa fonction.

Et plus récemment, l’ajout d’un « Arsenal » directement dans le Vaisseau des Damnés afin de permettre aux pirates de changer d’arme avant de réapparaître dans le monde des vivants.

SEULEMENT 2 NAVIRES

était mieux avant

Avant de pouvoir naviguer sur un navire à 3 pirates grâce au Brigantin, il ne vous était proposé seulement que le Sloop et le Galion. Cela limitait donc le choix des joueurs en terme de nombre de joueurs sur votre navire, car même si vous pouviez déjà jouer à trois sur un Galion, cela rend la navigation moins intéressante et un poil plus compliqué pour un navire de cette taille.

MOINS DE POSSIBILITÉS MUSICALES

était mieux avant

Actuellement sur Sea of Thieves, tout en naviguant, vous pouvez maintenant jouer de nombreuses musiques avec quatre instruments. Saviez-vous que ça n’a pas toujours été le cas ? Au début de Sea of Thieves, vous n’aviez à votre dispostion que la vielle à roue et l’accordéon. Le tambour a été ajouté avec le DLC « The Hungering Deep » ainsi qu’une nouvelle musique « Summon the Megalodon ». Dernièrement, huit nouvelles musiques sont disponibles dans le jeu, ainsi que l’arrivée précédemment du banjo, instrument de musique longtemps attendu (et déjà visible dans la Taverne des Légendes).

DES ÎLES EN VEUX-TU, EN VOILA !

était mieux avant

Le jeu aura connu de nombreux ajouts en terme d’îles. Les premières étant les quelques îles non cartographiées sur votre carte. Cela était par exemple le cas pour « The Reaper’s Hideout » qui n’était qu’une vaste étendue de terre sans structures… Cette dernière aura eu de nombreuses évolutions au fil des mois (voir notre dossier consacré). Vous pouvez toujours retrouver des îles non cartographiées en jeu comme aux coordonnées « N-13 ». Puis arriva le jour où, avec le DLC « Forsaken Shores« , la région du Devil’s Roar apparut. Une zone remplie de dangers contrastant grandement avec les îles déjà présentes. Puis pour terminer, avec l’arrivée de la première mise à jour anniversaire du jeu, apparut l’île des « Shores of Gold » pour la conclusion du tout premier Tall Tales composé de neuf chapitres, ainsi que l’apparition de divers « Seaposts » (plus communément appelés « avants-postes maritimes ») où vous pouvez y vendre diverses nourritures pêchées ou chassées ainsi que faire l’achat d’objets à prix moindres.

WANDA AVANT WONDA

était mieux avant

Avant que l’armurière Wonda ne soit présente à l’avant-poste de Golden Sands, c’était sa soeur Wanda qui s’occupait de la boutique. Cependant, suite à de tragiques événements, Wonda dû prendre la place de sa soeur afin de toujours permettre à l’armurerie d’exister. (Voir notre dossier consacré)

MOINS DE FRUITS,  MOINS DE BOULETS, GAMEPLAY DIFFÉRENT

Au tout début du jeu et cela durant presque 1 an, les pirates n’ont eu d’autres choix que de se nourrir uniquement de bananes. En effet, les autres types de fruits ainsi que les viandes et poissons n’existaient pas. Cela était également le cas pour les boulets puisque seuls les boulets classiques étaient disponibles. Cela aura fait en sorte que durant un long moment également, aucunes interfaces n’était disponible dans les tonneaux. Il suffisait juste de faire une interraction avec pour que les ressources désirées soient dans votre inventaire. Qu’on aime ou pas le système d’inventaire, le fait est que cela a changé pour de bon la façon de jouer des joueurs, surtout durant des batailles navales.

DES ALLIANCES ?

Aussi étrange que cela puisse paraître, les alliances n’ont pas toujours existé dans Sea of Thieves. Évidemment, certains arrivaient à jouer en collaboration mais il fallait de l’imagination et encore plus de confiance. Le système d’alliance est donc arrivé pour combler ce petit vide de gameplay pour travailler entre équipages de pirates.

CABESTAN/GOUVERNAILS/CANONS… AUCUNES PERSONNALISATIONS

Longuement demandé par les joueurs, il était autrefois possible de personnaliser uniquement la coque, la proue, le drapeau et les voiles de votre navire. Il aura fallu pas mal de temps pour voir enfin le souhait des pirates se réaliser.

PAS DE NOUVELLES APPARENCES TOUS LES MOIS

Pendant un long moment, les pirates devaient se contenter des simples apparences proposées chez les marchands. Il aura fallu attendre le tout premier DLC « The Hungering Deep » pour voir arriver les premières nouvelles apparences spéciales et uniques. Suite à cela, quelque temps plus tard, des événements mensuels sont arrivés permettant de débloquer une nouvelle fois des apparences uniques et temporaires. La coutume continue encore aujourd’hui avec cependant, une disponibilité constante de nouvelles apparences.

PAS DE CHOIX DE PARTIE OUVERTE OU FERMÉE

DUKE MYSTERIEUX

On s’en rappellera tous de ce calvaire. Beaucoup de pirates préfèrent jouer simplement avec ses amis ou un équipage habituel. Imaginez, vous êtes en Sloop, vous jouez avec un ami, et malheureusement, celui-ci doit s’absenter et quitte votre session. Eh bien il était tout à fait possible de voir un pirate totalement inconnu rejoindre votre session alors que vous ne le vouliez pas, ce qui était tout à fait désagréable. Heureusement, aujourd’hui, vous avez l’option en jeu vous permettant de choisir que votre session reste fermée ou ouverte.

Quelques ajouts d’informations grâce aux retours de la communauté (merci à eux pour le rappel de ces informations).

OÙ EST MA CAISSE DE STOCKAGE ?

Un monde sans caisses de stockage, cela vous paraît impossible aujourd’hui ? Et bien sachez qu’à une certaine époque, il n’y avait aucune de ces fameuses caisses permettant de transporter et de récupérer de nombreuses ressources sur les îles. La seule solution que nous avions était les petites poches de nos pirates.

En plus des inexistantes caisses de stockage, c’était également le cas pour les chaloupes, élément très utile aujourd’hui pour bien entendu récupérer de nombreuses ressources, mais également transporter vos nombreux trésors.

LA PETITE SIRÈNE

Vous pouvez croiser de temps en temps diverses statues de sirènes sur la Mer des Voleurs qui, en les détruisant, libèrent des gemmes. Ces fameuses statues, sont assez repérables déjà par le bruit qu’elles émettent, mais également avec leur taille assez imposante. Cela n’a pas toujours été le cas.

En effet, lors de l’arrivée de ces dernières durant un événement, un trailer était proposé où nous pouvions voir de gigantesques statues de sirènes… En jeu par contre, cela était différent. Eh oui, nous pouvions découvrir des statues de la taille d’un jouet. Suite à diverses critiques des joueurs, les développeurs ont agrandi la taille des statues pour correspondre un peu mieux au trailer proposé.

ATTENTION AU BROUILLARD

Le brouillard fut un élément ajouté avec le DLC « Shrouded Spoils« . En plus d’ajouter un effet visuel fort sympathique, surtout sur les îles, celui-ci obligea les pirates à revoir leur façon de naviguer pour éviter de s’écraser sur une île. De plus, le brouillard peut jouer un rôle important dans vos combats face à d’autres joueurs.

[DERNIÈRE MAJ ARTICLE]

Ceci sera la dernière mise à jour de cet article avant potentiellement un second épisode lorsque le moment se présentera.

DES APPARENCES PAR AVANTS-POSTES

Le jeu aura connu un changement qui finira par disparaître. Au tout début du jeu Sea of Thieves, il était possible comme aujourd’hui de trouver toutes les apparences du jeu à acheter dans tous les avants-postes. Mais il arriva un moment où les développeurs décidèrent de changer ce fonctionnement et proposèrent aux pirates de ne trouver que certaines apparences dans certains avants-postes uniquement. Même si l’idée était bonne, il était compliqué de savoir où aller pour trouver l’apparence désirée. Imaginez également que notre projet « SOT ELEMENTS« , qui regroupe toutes les apparences du jeu visuellement, a été créé durant cette période. Il était donc compliqué de savoir ce qui était capturé ou non. Heureusement, et sûrement après une certaine lassitude des joueurs, cette idée fut abandonnée pour revenir à une approche plus classique que nous connaissons aujourd’hui.

SALTY ÉTAIT HUMAIN

Vous connaissez Salty le perroquet squelettique ? Non ? Et pourtant vous le croisez sur l’île de Plunder Valley pour lancer l’une des nombreuses fables. Mais saviez-vous que cet étrange perroquet était anciennement un humain ? Et oui, et son histoire est liée à celle de Wanda ! En effet, après avoir découvert les fameux boulets maudits, nous pouvions découvrir un personnage inconnu dans l’armurerie de Wanda préparant ce que nous pouvons penser des boulets maudits. Mais comme pour Wanda qui fut maudite et se transforma en la terrible Capitaine Squelette « Warsmith », étrangement, le forgeron Salty n’aura pas autant de chances puisque ce dernier se métamorphosa en un gentil petit perroquet à la voix très particulière.

Vous pouvez également retrouver un aperçu de Salty étant humain (image provenant de Reddit) :

UN HALLOWEEN ET UN NOËL MODIFIANT LES AVANTS-POSTES

Vous aurez sûrement connu l’Halloween et le Nöel de la seconde année de Sea of Thieves qui étaient disons le, assez classiques en matière d’ambiance. Et bien sachez que durant la première année, nous avions eu le droit à des changements d’ambiance dans les avants-postes. Nous pouvions y retrouver divers effets visuels ainsi que sonores. Même les musiques dans la taverne étaient différentes !

Espérons que cette ambiance reviendra pour la 3ème année car il est vrai que cela manquait durant la seconde.

 

Et voilà, j’espère que cet article aura permi à de nombreux pirates de découvrir certains aspects du jeu qui ont changés. De là à se demander si le jeu était mieux avant ou non, seul vous même pouvez vous faire votre propre avis sur le sujet. Encore une fois, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre avis dans la section commentaire !

Restez à l’écoute sur Sea of Thieves France
Suivez nous sur notre Twitter
Suivez nous sur notre Instagram

14 commentaires sur DOSSIER : Sea of Thieves, c’était mieux avant ?

  1. Foetis Avatar

    Le tout est vrai, et sa fait du bien de tout se rememorrer. Je me permet vous avez oublie un détail très important qui facilite la chasse à l’or

    Le système d’alliance qui n’existait tout simplement pas,
    Et en plus de rajouter de la pression sa nous faisait gagner encore moins d’or

    Encore merci pour votre site

  2. PaT Chavez Ding (Xbox) Avatar

    C’est clair que tout cela ne nous rajeunit pas depuis l’alpha.
    Comme quoi le jeu a en effet évolué mais une évolution trop tardive qui à mon sens a fait quitter un potentiel de joueurs qui n’y sont plus revenus lassés de manger des bananes et de manque de contenu. Par chance (en lisant notamment les contenus de ce site), je me suis mis un jour à relancer mon rafiot sur les eaux pour découvrir certains ajouts et cela a permis de reprendre goût à cet opus(pas octopus 🙄) que je n’arrive plus à décrocher.
    En lui souhaitant encore de longs moments !
    Merci à tous, développeurs, créateurs de site ou blogs, fans, joueurs de faire vivre ce titre. Good game à tous bande de marins d’eau douce mille milliards de mille sabords 😉👍🎮☠️🍺🌴🏴‍☠️

    • Merci pour ce super commentaire. En effet, certains contenus sont arrivés un peu tardivement, mais au final, de nombreux anciens joueurs reviennent avec la surprise d’un jeu totalement évolué.

      Bonne aventure à toi, et au plaisir de te croiser un jour sur la mer 😉

  3. Billy Avatar

    Mon dieu vous m’avez rappelé tellement de souvenirs, merci beaucoup pour se travail et le temp passé a le rédiger , j’en avait même oublié quelques uns, je me suis régalé a le lire 😊😊
    Pour compléter un tout petit peu et détailler pour ceux qui n’ont pas connu, bien sur pas de drapeau d’emissaires (bien que c’est encore récent) ni le bonus xp/or qu’ils apportent à vos voyages.

    C’était l’époque de la chasse à la poule!!!!! Et oui les marchand n’avaient rien d’autres que des quetes animaux et les soucis qui vont avec, pour ceux qui comme moi on déjà eu la belle idée de traverser une tempête avec un chargement d’animaux durement ramassés et se sont retrouvés avec des caisses vides à l’avant poste (la foudre les avait tous tués d’un coup), et oui la foudre nous surprenait d’une autre manière 😂🤣😭😭😭😭

    Il n’existait pas de caisse de stockage, ni de chaloupe, la recolte de ressources était longue et fastidieuse et les objets se ramassaient 1 par 1 (en gros il fallait appuyer au moins 20 fois sur sa touche pour avoir 10 boulet 5 planche et 5 bananes 😅😅)

    Le brouillard n’existait pas non plus, sa venu a rajouté une nouvelle façon de gérer sa navigation et la communication de l’équipage..

    Il n’y avait pas de Seapost non plus, les structures n’existait pas, la carte semblait plus vide…

    Il n’y avait pas de capitaines squelette sur les plages ni les loot et quêtes les accompagnant.

    Poir finir je souhaite juste detailler que pour passer les niveaux sans les loot aléatoires des îles était vraiment difficile, vu que les quetes donne des loot dont la rareté correspondait a son niveau. Au lancement de Sea of Thieves, durant mes premières heures, je me rappelle de mes bateaux ne contenant presque que des crâne abject et des coffre de naufragé 😰😢😭

    • Merci pour ton commentaire vraiment sympathique et très complet. En effet, ca rappel de vieux souvenirs et l’idée m’est venue en discutant avec un autre ancien pirates de l’époque sur le jeu. Comme quoi, on a toujours de bons souvenirs de cette époque.

      Merci pour tes précisions et ajouts d’informations, nous mettrons à l’occasion, l’article à jour prochainement.

  4. Fayfrid Avatar

    Bon article !
    Au niveau de la physique des cabestans, il y avait aussi l’époque où n’importe quel boulet bien placé te mettait l’ancre. Franchement, je crois que j’avais jamais autant ragé dans les Devil’s: les météorite te faisait tomber l’ancre l’ancre à répétitionc’était fini.

  5. BigBurgerz Avatar

    Salut et merci pour ce super article. Finalement je trouve que les ajouts sont plutôt allés dans le bon sens 🙂 Il y a néanmoins une modif récente qui a eu un impact sur le gameplay, et qui je trouve a déséquilibré le PvP : la possibilité de ressusciter un allié. Je comprends l intention des développeurs, mais pour moi cette fonctionnalité a cassé le côté pirate / filouterie du jeu, et renforcé le côté sea of friends. Les abordages en infériorité numérique sont par exemple plus compliqués, je trouve ça vraiment dommage, la prise de risque est moins récompensée. La mort devrait rester pénalisante, ne serait ce que pour aiguiser la méfiance lors des prochaines parties, qui est une des plus grosses qualités a avoir dans ce jeu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.